Assani salim azim, le Tchadien Banguissois

06/04/2011

Assani salim azim, le Tchadien Banguissois

On se rencontre à Dakar autour de Mondoblog. Lui Tchadien et moi Malien: plus de mille kilomètres de distance. Nous prenons place face à face sur deux chaises dans le jardin de la cour du CESTI (Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information), comme deux mamies qui vont se faire servir le thé à l’ombre des arbres frais.

Découvrir ce qui se cache sous ce visage poupin, ces dents blanches parfaites, ce physique de beau mec. Je pourrais le jalouser. Trop facile. Souriant et sympathique, il se livre sans arrières pensées. Entre nous c’est comme si ces milliers de kilomètres n’existent plus, comme si on se connaissait déjà. Quand on commence notre interview c’est encore de kilomètres qu’il est question.

En 2005, Salim faisait partie des 18000 nouveaux bacheliers du Tchad, pour 5000 places à l’Université, raison pour laquelle il estimait avoir peu de chances d’accéder aux études supérieures et d’ailleurs le test fut sans succès. Là, il décide de se tourner vers Bangui, où il à de la famille, pour concrétiser son rêve d’être médecin. Quand va-t-il retourner au Tchad ? « C’est une question difficile,j’ai vraiment une énorme envie de retourner là bas et faire ma vie ». Au sujet de son futur, ‘ »je n’en sais rien, sauf que Dieu décidera pour moi » dit-il.

Assani salim azim est né à Ndjaména au Tchad. Il n’y est jamais retourné depuis son départ il y a six ans pour Bangui, la capitale de la Centrafrique.

Son père est de l’ethnie Ouaddaï, sa mère est de la région de Ngalo et de l’ethnie Daye. Cette double culture explique peut-être son ouverture aux autres, la facilité à s’intégrer. Pendant son enfance il était passionné de la télévision et des bandes dessinées.

Il a commencé à bloguer en 2006 avec son blog « Paix et Amour, le blog d’Assaaz » du fait qu’il était passionné de poésie et aimait les échanges interactifs. Son admission au concours Mondoblog lui a donné le courage de bloguer avec plus de confiance et de rentrer dans cette dynamique de blogosphère pour s’ouvrir au reste du monde .

Aujourd’hui il a 26 ans, licencié à l’Institut Supérieure de Technologie de Bangui en administration et maintenance de système informatique.  Il travaille pour Médecins Sans Frontières (MSF) Espagne comme assistant IT (Information Technology) et également inscrit en 1ère année de Gestion des Ressources Humaines à l’Université de Bangui. Assani est très ambitieux,il multiplie les formations et saisie toutes les opportunités qui se présentent.

Dans notre entretien, il ne cesse de dire qu’il à profondément la nostalgie de son pays natal, des ces souvenirs d’enfances et du paysage de son pays.

Assani est musulman et très croyant, il parle plusieurs langues dont le français, l’arabe tchadien, le sangho, le sara et le daye; sa force principale  s’est d’ être motivé, garder la sérénité et pouvoir progresser dans tout se qu’il entreprend.

Partagez

Commentaires