La Maison du Luxembourg, un pôle culturel qui fédère les Kidalois

11/10/2010

La Maison du Luxembourg, un pôle culturel qui fédère les Kidalois

Située à Kidal, à proximité immédiate de l’Assemblée régionale, la Maison du Luxembourg se remarque par sa belle architecture, sobre et moderne. Elle est constituée de  4  bâtiments imposants, agrémentés par une très large cour.

Des jeunes connectés à Internet

La Maison du Luxembourg est un espace culturel, mais aussi un espace ouvert sur le monde de l’information. Cette plateforme polyvalente s’inscrit dans un projet global qui regroupe, en un seul lieu, un studio d’enregistrement, un studio photo, une salle informatique, une salle de conférence, une salle de spectacle, une bibliothèque, auxquels s’ajoute un bar de sucreries pour davantage de convivialité.

La Maison du Luxembourg est une structure privée, créée et financée par le DDRK (Développement  Durable de la Région de Kidal), sur financement du Grand Duché du Luxembourg, dont les rênes seront confiées prochainement à la municipalité de Kidal.

La MDL dispose d’une connexion internet depuis 2005.  Abdalla ag Wayane, le technicien en charge de la salle informatique, précise que  « …le contexte social actuel fait que les gens ne peuvent plus penser à Internet, ils vivent au jour le jour ; les activités sont aux ralenti sur un plan général. ».

Dans une région, où les cybercafés se comptent sur le bout des doigts, la MDL répond à l’attente de nombreux internautes en mettant à disposition une connexion internet haut débit (500 F.cfa /heure), sept ordinateurs, dont quatre sont équipés d’une webcam. Une prestation particulièrement appréciée par les  journalistes en reportage à Kidal et qui sont désormais accueillis dans la toute nouvelle salle réservée aux conférences de presse. Des cours d’initiation à l’informatique sont proposés à des tarifs très abordables.

La MDL a aussi pour vocation d’être un  « business centre » , qui propose, à des tarifs très raisonnables, des services de reprographie très appréciés par les étudiants, les petites entreprises et par l’ensemble des Kidalois : photocopies, impression en couleur et en  noir & blanc, scanner, gravure de CD, développement de photos, reliure, plastification, etc.…

La Maison du Luxembourg entend promouvoir la culture comme un facteur de paix, d’intégration et de développement. A cet effet, elle apporte notamment un véritable soutien aux artistes ; elle offre une salle de spectacle de 300 places,  produit et commercialise les enregistrements de musiciens. Cette salle peut être également privatisée et accueillir des manifestations événementielles.

Grâce à la Maison du Luxembourg, des jeunes de Kidal ont d’ores et déjà bénéficié de formations qui leur ont permis de décrocher un premier emploi.

Lieu de rencontres et de découvertes, la Maison du Luxembourg est synonyme d’ouverture vers l’extérieur, de développement culturel, de divertissement et de prestations de service. Le succès devrait être au rendez-vous de ce concept tant attendu par les nouvelles générations et leurs aînés.

https://mdlkidalculture.com/

Partagez

Commentaires

Pawlus
Répondre

Pour une ville comme Kidal c’est vraiment un lieu de lieu paisible d’instruction et d’information et en plus de distraction, en tous cas moi j’aime beaucoup m’y rendre, pour dire vrais c’est même là-bas que je me suis familiarisé a l’outil informatique, et je remercie le DDRK pour son attention particulière a la jeunesse kidaloise et au développement de la région en général.

Assaleck AG TITA
Répondre

Exacte merci au DDRK, et la jeunesse doit saisir cette opportunité pour s'informer et se former.

Acheick Ag
Répondre

Merci Monsieur pour cet article educatif et informatif. En effet, le developpeement passe necessairement par ce genre d'initiative. Ceci est definitivement un exemple a suivre.

aissata touré
Répondre

cool cet article.kidal a besoin des gens comme toi courage mon frère.j ' espère que d 'autres jeunes prendrons exemple sur toi

Boukari Ouédraogo
Répondre

Dommage que la connexion soit si chère en Afrique.

Ag Abdoul Salam
Répondre

De nos jours, aucune partie de ce monde ne peut se passer des NTIC. Et surtout une région comme Kidal qui doit s'exprimer et se faire connaitre, c'est outil idéal pour la jeunesse de faire passer les messages et nous en remercions la maison du Luxembourg.Ceci est un exemple à suivre sur toute l'étendue de la région!!!

Wa salam...Akal oharr

Ousmane ag Mossa
Répondre

JE remercie vraiment c eux qui ont fait l idée de construire l' MDL car nous entant que des artistes on a eu beaucoup de chance d' enrégestré de faire de concert pour la jeunesse de formation sur l informatique un cyber café....etc

Assaleck AG TITA
Répondre

Je partage entièrement vos avis.

Melissa
Répondre

En décembre 2005, DDRK et la Maison du Luxembourg ont accueilli la compagnie La Calma pour encadré une formation artistique. Plus d'une soixantaine de jeunes y on participé. Théâtre, échasses, masques, marionnettes, musique... Ces jeunes ont créé un spectacle qui a été présenté au Festival d'Essouk et pour l'inauguration de La Maison du Luxembourg en janvier 2006...
Le carnet de voyage:
https://www.lefourneau.com/carnetsdevoyage/-La-Calma-au-Mali-du-5-decembre-.html

Deblo
Répondre

Très belle initiative pour les régions du Nord plus particulièrement Kidal merci pour cet article !

Attaher AG MOHAMED
Répondre

La maison du Luxembourg est le plus beau cadeau que le grand duché a fait à la cité de l'Adrar des iforas. Nous aimerions bien que notre population en fait bon usage pour le développement de la culture local et aussi la formation des jeunes dans différents métiers générateurs de revenus. Nous espère bien que la gestion est déjà dans les mains de la municipalité non toujours avec le DDRK car si c'est encore le cas nous diriont que ça a trop duré et il est temps que les kidalois prennent conscience que c'est à eux de gérer leurs affaires pour mieux développer leur région. Merci le Luxembourg

kankou
Répondre

En tant que franco malienne je ne connaissais pas la région de KIDAL et encore moins le système éducatif et culturel.
Grâce à tes articles et des illustrations pour comprendre m'a permis de découvrir cette région et peut être pourquoi pas aller sur place et m'enrichir encore plus.
Continu sur cette voie, tu as fais de moi une vraie fan !!!

Assaleck AG TITA
Répondre

Merci bien. Tu peux par ailleurs me demander des infos de ton choix concernant la région, je suis à votre disposition je ferrai le maximum pour vous répondre.

Moussa Tégué Kansaye
Répondre

je ne fais que vous encouragée!il faut sensibilisé plus de jeune à s'adonne à la nouvelle technologie car elle est l'organe générateur du développement durable.
une fois de plus merci!

ibrahim ag mossa
Répondre

ok moi aussi je remercie la mdl puisque j'ai reçue une bonne formation de la part de la maison je peut dire aussi grâce a eux je fait bien mon travaille

Abdine Abouzeidi Maiga
Répondre

Je remercie très fort le DDRK et la maison de Luxembourg pour cette initiative parce que de nos jour l'informatique est vraiment devenu indispensable dans tous les domaines,es que sa soit éducatif ou pas encore une foi merci et ce que j'ai a dire mes frères de kidal c'est de vraiment bien s'en occupé des machine et de continuer a cherché des aides pour amélioré le reste

Assaleck AG TITA
Répondre

Merci Abidine, je pense que la jeunesse doit tirer le plus grand profit de cette opportunité.