La Maison du Luxembourg, un pôle culturel qui fédère les Kidalois
Située à Kidal, à proximité immédiate de l’Assemblée régionale, la Maison du Luxembourg se remarque par sa belle architecture, sobre et moderne. Elle est constituée de 4 bâtiments imposants, agrémentés par une très large cour.

La Maison du Luxembourg est un espace culturel, mais aussi un espace ouvert sur le monde de l’information. Cette plateforme polyvalente s’inscrit dans un projet global qui regroupe, en un seul lieu, un studio d’enregistrement, un studio photo, une salle informatique, une salle de conférence, une salle de spectacle, une bibliothèque, auxquels s’ajoute un bar de sucreries pour davantage de convivialité.
La Maison du Luxembourg est une structure privée, créée et financée par le DDRK (Développement Durable de la Région de Kidal), sur financement du Grand Duché du Luxembourg, dont les rênes seront confiées prochainement à la municipalité de Kidal.
La MDL dispose d’une connexion internet depuis 2005. Abdalla ag Wayane, le technicien en charge de la salle informatique, précise que « …le contexte social actuel fait que les gens ne peuvent plus penser à Internet, ils vivent au jour le jour ; les activités sont aux ralenti sur un plan général. ».
Dans une région, où les cybercafés se comptent sur le bout des doigts, la MDL répond à l’attente de nombreux internautes en mettant à disposition une connexion internet haut débit (500 F.cfa /heure), sept ordinateurs, dont quatre sont équipés d’une webcam. Une prestation particulièrement appréciée par les journalistes en reportage à Kidal et qui sont désormais accueillis dans la toute nouvelle salle réservée aux conférences de presse. Des cours d’initiation à l’informatique sont proposés à des tarifs très abordables.
La MDL a aussi pour vocation d’être un « business centre » , qui propose, à des tarifs très raisonnables, des services de reprographie très appréciés par les étudiants, les petites entreprises et par l’ensemble des Kidalois : photocopies, impression en couleur et en noir & blanc, scanner, gravure de CD, développement de photos, reliure, plastification, etc.…
La Maison du Luxembourg entend promouvoir la culture comme un facteur de paix, d’intégration et de développement. A cet effet, elle apporte notamment un véritable soutien aux artistes ; elle offre une salle de spectacle de 300 places, produit et commercialise les enregistrements de musiciens. Cette salle peut être également privatisée et accueillir des manifestations événementielles.
Grâce à la Maison du Luxembourg, des jeunes de Kidal ont d’ores et déjà bénéficié de formations qui leur ont permis de décrocher un premier emploi.
Lieu de rencontres et de découvertes, la Maison du Luxembourg est synonyme d’ouverture vers l’extérieur, de développement culturel, de divertissement et de prestations de service. Le succès devrait être au rendez-vous de ce concept tant attendu par les nouvelles générations et leurs aînés.
Commentaires