TINARIWEN:l’emblême de la culture touaregue

Article : TINARIWEN:l’emblême de la culture touaregue
19/10/2010

TINARIWEN:l’emblême de la culture touaregue

TINARIWEN

C’est le groupe de musique le plus célèbre du nord de notre pays. Il parcourt le monde pour faire connaître l’art des hommes bleus

Originaire de Tessalit dans la région de Kidal, Tinariwen « les déserts » en tamasheq, est un groupe de musique touareg bien connu sur la scène internationale.
Dans cette partie du Mali, les nomades mènent une vie dure et solitaire parfois. Pour combler le vide et oublier le quotidien difficile, les touareg improvisent des chants pour réduire les distances, qu’ils soient à pied ou à dos de chameau, et ainsi dissiper leur blues.

Ces chants sont rythmés par le tendé. Un instrument traditionnel de percussion battu à la cadence des chameaux. C’est cette musique traditionnelle que le groupe Tinariwen tente de moderniser avec l’introduction de la guitare acoustique.

Au fil du temps, sa musique est devenue une sorte de mélange avec le rock and roll et le blues américain, sur fond de musique traditionnelle. Ce qui a permis à Tinariwen d’être adopté par les siens et de conquérir de nombreux mélomanes à travers le monde.
Initié par Ibrahim Ag Alhabib dit « Abraybone », Alhassane Ag Touhami et feu Intayaden, lors d’un festival à Alger en 1982, trois amis qui jouaient une guitare acoustique, puis le groupe « les voix du hoggar » leur a offert une première guitare électrique.

Après la signature du Pacte national en 1992 à Tamanrasset, c’est le retour de la paix, le groupe s’est consacré à la diffusion de la culture touarègue grâce à sa musique et à des paroles évoquant l’amour pour le désert et les souffrances du monde touareg. Certains membres du groupe qui avaient participé à la rébellion ont troqué les fusils contre des instruments de musique.

A partir de cet instant, Tinariwen participe à de nombreux festivals au Mali et en Europe. C’est en 2000 que le groupe signe son premier album « The Radio Tisdas Session » enregistré à Kidal par Justin Adams et Lo’Jo, un groupe français. Puis c’est l’album « Amassakoul » le voyageur en tamasheq, édité en 2004 qui confirme la notoriété du groupe. Tinariwen fait figure d’ambassadeur des touareg à travers le monde avec ses tournées en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Asie. Dès lors, le groupe partage la scène avec des grands groupes et des stars du rock comme les Rolling Stones, Carlos Santana, Robert Plant, Taj Mahal ou Elvis Costelle… Une tournée qui sera suivie de la sortie de leur troisième album « Aman Iman » (l’eau c’est la vie) qui vient confirmer le succès du groupe puisqu’il a été entre autre disque d’argent en Grande Bretagne.Mustt Mustt : Kiran Ahluwalia with Tinariwen

Tinariwen est devenu une sorte d’emblème pour les touareg du monde entier. Actuellement en tournée en Europe, le groupe sortira dans quelques mois son quatrième album intitulé « Imidiwan » (les compagnons ou les amis) en tamasheq. Le groupe a mis deux mois pour travailler sur cet album à Tessalit.
Entre chants d’espoir et de blues, Tinariwen, ces fils du désert réinventent la musique qui touche le corps, le cœur et l’âme. Tinariwen est le groupe le plus célèbre des groupes de musique touareg, en véritable messager de la culture de leur monde.

Partagez

Commentaires

Boukari Ouédraogo
Répondre

ça doit vraiment un grand groupe. Sauf que j'ai cru que les enfants sur la photo étaient les artistes du groupe. On espère avoir un extrait pour avoir une idée plus precise de leur musique

Deblo
Répondre

ce groupe fait la fierté des populations maliennes en générale et celles du nord Mali en particulier. Nous espérons avoir un extrait de leur musique !!!

Attaher AG MOHAMED
Répondre

Bon vent au groupe Tinariwen, fierté du peuple touaregue glorifié par ses chants et musiques avec des textes engagés tout en restant dans le contexte du monde actuel. Peace and love!!!

Moussa Tégué Kansaye
Répondre

bon vent! a ce groupe que dieu leurs donne longue vie.

Assaleck AG TITA
Répondre

Merci.je t'invite à écouter leur 2e album qui sortira en février 2011. Incha Allah

Andriamihaj
Répondre

C'est une belle histoire et cela me donne envie d'écouter ce groupe mais en lisant ce billet, je trouve qu'il y a une répétition: regarde à partir du 8ème paragraphe! A partir de là; je crois c'est le récit tout entier qui est repris!!

Assaleck AG TITA
Répondre

Exacte, mon frère merci pour la remarque, elle prouve que tu la lis entièrement.Bravo et courage.Merci encore.