Kit de survie – Tartit Ghas (Union Seulement)

04/04/2014

Kit de survie – Tartit Ghas (Union Seulement)

TARTIT GHAS
TARTIT GHAS

 

1.Tenons compte qu’à un certain âge nous ne devons plus rester sans rien faire, à attendre que notre chance tombe du ciel. Essayons d’être actif, de chercher, de se bouger, de prendre des risques, afin d’être utile à soi et à sa communauté. Ne soyons plus une charge, une simple bouche à nourrir pour la famille et les amis.

 2.Arrêtons de permettre que nos frères, nos sœurs et nos enfants ne fassent rien du matin au soir, nous sommes responsables de leur éducation et nous devons leur donner les outils pour affronter leur avenir. Trop souvent, les enfants sont livrés à eux-mêmes. Si nous voulons faire d’eux la relève de demain, nous devons être plus attentifs.

 3.Rappelons-nous qu’il ne faut plus confondre orgueil et fierté. Une estime excessive de soi ou de sa propre valeur peut induire en erreur lorsqu’on se croit supérieur aux autres.

 4.Tant que nous ne prenons pas en main notre destin afin de combattre l’ignorance, la division et les inégalités sociales, nous continuerons de supporter des souffrances parfaitement inutiles. Du fond de leurs tombes, nos ancêtres ont dû vivre bien d’autres aventures douloureuses, mais devons-nous de génération en génération et pour combien de décennies encore nous contenter de survivre faute d’adopter des comportements plus conformes au monde que nous côtoyons sans cesse?

 5.Ignorer notre « Achchek », qui est une valeur indissociable à notre identité, est une conduite suicidaire, car Achchek définit et impose un comportement et une conscience exemplaires de justice et d’altruisme envers les autres, et aussi un sentiment d’humiliation envers tout acte répréhensible.

 6.Toujours, défendons et appliquons des valeurs telles que la tolérance, la non-violence, le pardon, alors que, souvent, dans l’ombre, nous faisons le contraire. Dieu nous observe tous.

 7.Gardons en tête que Dieu ne décidera pas à notre place. Dieu nous facilite l’atteinte de toutes choses lorsqu’on s’engage et qu’on agit avec toute notre énergie.

 8.Hélas, nous pensons que la faute vient toujours de l’autre. Remettons-nous en question, car désigner l’autre comme responsable de nos malheurs est non seulement facile, mais nous maintient encore et toujours en position de victime.

 9.Attention ! l’argent, le pouvoir et la cupidité ne doivent JAMAIS prendre la place d’un frère.

 10.Seule l’union fait la force et les oignons font la sauce…

Partagez

Commentaires